Formations MEF2 Apnée

Le graal pour certains car ce niveau offre un accès à l’encadrement « sans limite de profondeur », l’enseignant jugera lui-même de ce qui peut être accompli et des profondeurs de pratique de chacun de ses élèves. Les formateurs sont de instructeurs nationaux ou des instructeurs régionaux. L’examen est organisé par la commission nationale.

Stage initial MEF2 les 30 et 31 mars 2024 à Paris

 
La Commission régionale apnée Île-de-France et la Commission Nationale Apnée Île-de-France organisent un stage initial Moniteur-Entraîneur Fédéral Apnée 2ième degré (MEF2) à Paris les samedi 30 et dimanche 31 mars 2024.
Par ses prérogatives, le MEF2 est cadre essentiel au développement de la pratique de l’apnée. C’est la raison pour laquelle il est souhaitable que de nombreux MEF1 fassent le pas !
 
Prérogatives du MEF2
 
. Le MEF2 encadre et enseigne la pratique de l’apnée du débutant à l’apnéiste expert en Eau Libre ;
. Il forme les cadres apnée de l’Initiateur Entraineur au MEF1 ;
. Lorsqu’il encadre, le MEF est responsable de l’organisation et assure la surveillance et l’encadrement de l’activité sans limite de profondeur ;
. Il valide les compétences des niveaux d’apnée suivant : randonneur subaquatique, du débutant à l’apnéiste expert en Eau Libre ;
. Il valide les compétences 1, 2, 3, 4 et 7 du RIFA Apnée et les compétences 5 et 6 s’il est titulaire de la carte ANTEOR ;
. Il peut participer au jury du MEF1 et participer à leur formation comme tuteur ;
. Il peut assumer la fonction de Président de jury d’un examen d’Initiateur-Entraîneur Apnée ;
. Il peut accéder à la fonction d’Instructeur Régional Apnée (IRA).
 
Conditions de candidature à l’examen
 
. Être titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité ;
. Être titulaire du MEF1 depuis au minimum 1 an ;
. Être titulaire du permis côtier ;
. Être en possession de la carte de RIFAA ;
. Être en possession d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’apnée établi par tout médecin ;
. Avoir suivi une formation de juge compétition apnée et participer à une compétition en tant que juge stagiaire ou compétiteur ou organisateur ;
. Avoir suivi dans l’ordre chronologique les trois étapes du cursus de formation : stage initial / stage en situation / stage final moins de 3 ans et pouvoir le justifier sur son carnet pédagogique.
 
Présentation du cursus
 
Étape 1 – Stage initial
Première étape du cursus, il sera animé principalement par Marc Salacroup, délégué du collège des INA, Sébastien Léon, INA et Stéphane Caumartin, INA.
Ce stage portera sur :
. Le cadre réglementaire ;
. La pédagogie générale ;
. La pédagogie spécifique de second degré.
Remarque : il vous sera demandé un travail préparatoire avant le stage afin de maximiser la valeur ajoutée du stage.
A l’issue du stage, un carnet pédagogique vous sera remis.
Notons que la formation initiale a une validité de 3 ans.
 
Étape 2 – Stage d’encadrement en situation
Seconde étape du cursus, le stage d’encadrement en situation se déroule en milieu artificiel et milieu naturel. Il vous sera demandé de :
. Participer à une formation IE et à une formation MEF1 ;
. Être jury à un examen Expert Eau Libre, IE et MEF1 ;
. Valider par un INA ou INAS ou IRA vos capacités techniques à 30 mètres dans toutes les disciplines de l’apnée verticale, et 35 mètres en gueuse lourde freinée ;
. Réaliser les séances pédagogiques sous la supervision d’IRA a minima qui les validera sur votre livret pédagogique.
Tout au long de votre parcours, les instructeurs régionaux de la Commission Régionale Apnée Île-de-France vous proposeront des occasions de développement de vos connaissances et expériences. Ils organiseront également les modalités vous permettant de réaliser les attendus de votre stage en situation.
 
Étape 3 – Stage final
Troisième étape du cursus, le stage final, qui se déroule en milieu naturel, vous permettra de faire les derniers cadrages vous permettant de réussir votre examen.
 
Examen
 
Il est organisé une fois par an par la Commission Nationale Apnée le plus souvent au mois d’octobre. La réussite à ce dernier vous permettra de clôturer le cursus et ainsi de mettre en pratique vos nouvelles prérogatives.
 
Coût de la participation au stage initial
 
Tarif unique : 120€
 
Lien vers le formulaire d’inscription
 
 
Contact
 
Henri-Pierre Maders : hpmffessm@gmail.com / 07 86 63 05 84